★   PRIX DE LOGIQUE LOUIS COUTURAT    ★   

Prix de Logique Louis Couturat

1) Le Prix est attribué tous les deux ans.

2) Les candidats doivent soumettre un article non publié (de 10 à 30 pages) concernant un aspect ou l'autre de la logique, écrit en français ou en anglais.

3) Le jury est composé de chercheurs travaillant en France représentatifs des différents domaines de la logique et des différentes institutions du pays.

4) Le prix, outre être honorifique, financera la participation (hébergement + voyage + frais d'inscription) du gagnant au Congrès Mondial de Logique Universelle et la publication de son travail dans le journal Logica Universalis, Birkhäuser.

5) Il n'y a pas de restrictions d'âge ou de nationalité. Les candidats doivent seulement résider en France et être affiliés à une institution dans ce pays.

Prix de Logique Louis Couturat 2018

i) Participation à UNILOG'2018 in Vichy, France: hébergement + voyage + frais d'inscription seront offerts au gagnant et son article sera publié dans le journal Logica Universalis

ii) Envoyez-votre artile avant le 31 mars 2018 à: prizes@logica-universalis.org

iii) Jury 2018
Julie Brumberg-Chaumont, LEM/CNRS/ PSL, Université de recherche Paris-Sciences-et-lettres - Histoire de la Logique
Jean-Pierre Desclés, Université Paris Sorbonne, Paris IV - Logique et Linguistique
Gilles Dowek, LSV-INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, ENS Paris-Saclay - Logique et Fondements de l'Informatique
Didier Dubois, IRIT, Institut de Recherche en Informatique, Toulouse - Logiques Non-Classiques et Intelligence Artificielle
Pierre Joray, Département de Philosophie, Université de Rennes - Logique Philosophique
Bruno Poizat, Départment de Mathématiques, Université de Lyon I - Logique Mathématique
Francesca Poggiolesi, CNRS - IHPST, Paris - Théroie de la Démonstration

Ce prix fait partie du projet UN PRIX DE LOGIQUE DANS CHAQUE PAYS.

 


Louis Couturat (1868–1914) fut le principal promoteur de la logique symbolique en France au début du 20ème siècle. Il est en particulier l'auteur d'un opuscule sur l'algèbre de la logique. C'était un ami de Bertrand Russell avec qui il a eu une longue correspondance qui a été récemment publiée. Il a redécouvert les travaux de logique de Leibniz et les a fait connaître dans le monde entier. Il a également promu une langue artifcielle appelée "Ido".

Plus d'informations au sujet de Couturat se trouvent sur la page du Cours sur Louis Couturat qui sera présenté par Oliver Schlaudt à la 6ème Ecole de Logique Universelle qui aura lieu du 16 au 20 juin 2018 à Vichy en France.

Organisteurs du Prix:
Jean-Yves Beziau (UFRJ / ENS) et Christophe Rey (CNRS / Limos / Université de Clermont Auvergne)